Littérature burkinabè : L’ouvrage « la marche la tête en bas » d’Ignace Hien dédicacé

Ce samédi 17 avril 2021 a eu lieu la dédicace de l’œuvre littéraire « la marche la tête en bas » d’Ansomwin Ignace Hien au CENASA à Ouagadougou. Par cet ouvrage réédité, l’auteur dépeint la société de nos jours  caractérisée par plusieurs maux et propose des solutions. Il est composé de 192 pages, 27 chapitres et est du genre romanesque. L’œuvre « la marche la tête en bas » a été édité à l’édition La Blancheur à Dano dans la province du Ioba.

Dans un contexte burkinabè où les plus hautes autorités sont engagées dans un élan de réconciliation nationale, Ansomwin Ignace Hien a voulu par cet ouvrage « la marche la tête en bas »  contribuer à ce processus.

La première édition de l’ouvrage a eu lieu en 2013. Il relate la vie d’un homme qui pour changer le monde a décidé de faire des conférences dans les villages. Après quelques années il a constaté qu’un village où il a donné sa conférence a mis en œuvre les lois spirituelles qu’il a  édictées et cela a permis à ce village de changer positivement. Après avoir constaté ce changement positif, il a donc décidé de traduire ces conférences en en ouvrage littéraire. Pour l’auteur,  la marche la tête en bas est une caricature des réalités actuelles du monde où tout semble aller à reculons, en l’envers. Dans un premier temps, Ansomwin Ignace Hien  présente les maux sociaux qui minent le monde actuel et dans un second temps, il a développé des pistes, des solutions d’ordre spirituel qui peuvent être apportées à la situation. Entre autres solutions proposées par l’auteur, il y a : le changement intérieur véritable de chacun, le bon vouloir du bien par chacun en pensé, en parole et en acte. Pour lui, si tout le monde met en applications ces lois spirituelles le plus sérieusement possible avec conviction, il y aura forcément un changement positif profitable à tous. L’auteur recommande fortement aux burkinabè de lire, relire et faire lire ce document qui pour lui comporte un trésor pour tous.

La marche la tête en bas est un ouvrage dont libre choix est donné au lecteur de proposer des titres aux différents chapitres après lecture. Il a été préfacé par le professeur Yves Dakuo. Le personnage principal de l’œuvre s’appelle woulou.

Saâhar-Iyaon SOME BEKUONE

Partager sur 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *