FESPACO 2021: Du 16 au 23 octobre prochain

 

Annulé en 2020 et reporté en Février dernier pour fait de Covid-19, la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra finalement du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou.  « Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis » est le thème retenu de cette année comme pays invité d’honneur, le choix a été porté sur le Sénégal.  

Selon le ministre porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, les données sur la covid-19 permettent de reprogrammer le Fespaco.

Toute il précise que l’organisation, la mise en œuvre de toutes les activités devront tenir compte des mesures barrières.

Pour la cheffe de département de la culture, Elise Thiombiano. « Nous travaillons avec le ministère de la santé pour que tout soit mis en œuvre pour qu’on puisse prendre en charge de tous les festivaliers et tous ceux qui vont venir de l’intérieur du pays et de l’étranger pour ce festival »

A cette édition après le cinquentenaire en 2019, plus de 900 films de 28 pays ont été enregistrés dont 71 pour le Burkina Faso. A ce 27e Fespaco 70 films seront sélectionnés. Les cérémonies d’ouverture et tiendront au Palais des Sports de Ouaga 2000. Environ 150 invités seront conviés contre 700 au cinquantenaire.

Toutes les activités qui se tiennent autour du Fespaco ainsi que le « petit Fespaco » qui se tient à Bobo-Dioulasso sont maintenus. Le budget prévisionnel est d’un peu plus de 2 milliards FCFA.

Parler de ce Festival c’est fait revenir en surface la problématique de la place des acteurs des séries dans la cérémonie qui sont souvent à l’origine du succès de celles-ci, mais malheureusement n’ont pas un accompagnement conséquent pour vivre de leur art après le tournage du film. De notre point de vue, une attention particulière de la part de l’état et des réalisateurs doit être accordée à ceux-ci, qui après certains tournages peinent à joindre les deux bouts.

Saâhar-Iyaon Somé Békuoné

Partager sur 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *